la réflexologie


 

Origine de la Réflexologie
réflexologie
Dérivée de pratiques ancestrales des méthodes d'entretien du corps et du bien-être, la réflexologie est réapparue au XX siècle. Elle consiste à utiliser le fait que tout stimulus est suivi d'une réponse organique. En exerçant une pression sur certaines zones ou points réflexes du visage, du corps entier, des pieds, on enlève les blocages énergétiques, soulage les douleurs et favorise un bon équilibre énergétique dans le corps entier. En rééquilibrant les flux d’énergie YIN et YANG qui animent l’être humain, l'organisme peut retrouver son bon fonctionnement.
La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle, de type massage. Elle peut être, plantaire, faciale, auriculaire, palmaire ou intégrale.
réflexologie
Les Incas, très ancienne civilisation du Pérou, datant de plus de 14 000 ans auraient transmis aux Indiens d'Amérique du Nord, qui pratiquent encore de nos jours, ce type de thérapie. Le massage des pieds étant considéré comme un art sacré.
réflexologie
Il a été prouvé que certaines tribus primitives d'Afrique avaient elles aussi une longue expérience en la matière. En Inde, on a retrouvé de très anciennes planches gravées indiquant la correspondance entre la plante des pieds et les organes internes.
réflexologie
réflexologie La Réflexologie existait il y a plus de 4 500 ans en Égypte comme le prouve une gravure trouvée à Saqqarah dans une sépulture égyptienne de médecins. La découverte d'une fresque murale datant de 2500 à 2330 avant J-C représente quatre personnes dont deux thérapeutes prodiguant des massages à chacune des deux autres personnes. Une des mains du patient indique au praticien la zone douloureuse à masser. Les signes au-dessus de la scène ont été déchiffrés au Musée de Londre. « S'il vous plaît, ne me faites pas mal » dit le patient. « Je vais faire de mon mieux pour vous aider « répond le thérapeute ». Cette scène est assez représentative de l’application de la réflexologie.
réflexologie
La Réflexologie Intégrale se pratiquait au Tibet et dans certaines régions de l’Orient, il y a de cela plusieurs milliers d’années. En Chine le docteur Wang-Wei médecin du 4e siècle avant J-C utilisait conjointement l’acupuncture et la réflexothérapie. En Occident, l'un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Dr Adamus et Atatis.

 

La réflexologie contemporaine ou occidentale
réflexologie
La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald, reconnu pour être le père fondateur de la réflexologie moderne. Alors que le Dr Fitzgerald cherche une méthode d’anesthésie pour ses patients en chirurgie, il découvre que la douleur éprouvée par ses patients diminue s’il applique une pression sur certains points du corps. Il développera une théorie que repose sur un modèle du corps humain divisé en dix zones énergétiques allant de la tête aux pieds, chacune étant liée à des endroits précis du corps qui sont les zones réflexes.
réflexologie
réflexologie La Réflexologie moderne ou occidentale, s'appuie sur les découvertes du Docteur W. Fitzgerald qui collabore avec le Docteur E. Bowers ; il publie leur théorie dans le livre "Zones Therapy" en 1917. Il met en évidence la théorie des zones énergétiques et découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix orteils. Il put enfin prouver que les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissent dans les pieds. Les pieds sont une région de grande sensibilité qui forment une zone réflexe très importante.
réflexologie
Le Docteur J.S Riley complète ces travaux en 1919.
réflexologie
En 1935, c’est son assistante et physiothérapeute Eunice Ingham qui, à partir des découvertes du Dr Riley, développera ce travail et établira la carte complète des pieds. Cette cartographie sera le point de départ de la Réflexologie moderne.

La réflexologie sous différentes formes
réflexologie
•  Réflexologie intégrale
   prend en compte toutes les zones ou points réflexes de l’ensemble du corps.
réflexologie
•  Réflexologie auriculaire ou auriculothérapie
   utilise les points et zones réflexes situés dans le pavillon de chaque oreille.
réflexologie
•  Réflexologie faciale ou Dien-Chan
   utilise les points et zones réflexes situés sur le visage.
réflexologie
•  Réflexologie nasale ou sympathicothérapie
   prend en compte avec les points et zones réflexes situés dans les narines.
réflexologie
•  Réflexologie palmaire
   stimulation des points énergétiques des mains.
réflexologie
•  Réflexologie plantaire
   action sur les points et zones réflexes situés sur toutes les parties des pieds

Via:énergie santé

http://www.energie-sante.net/fr/rf/RF010_reflexologie.php

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Dewey Magby (dimanche, 22 janvier 2017 04:06)


    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something informative to read?

Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"
Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"

CONTACT

info@biorespire.com

06.68.15.75.57

 

Le Blog de biorespire
Le Blog de biorespire
stages et conférences
stages et conférences
la géobiologie
la géobiologie
guerisseur
guerisseur
le sourcier et l'eau
le sourcier et l'eau
l'expertise
l'expertise
L'harmonisation
L'harmonisation
La dynamisation
La dynamisation
Le tracé régulateur
Le tracé régulateur
Construction saine
Construction saine
Géobiologie archéologique
Géobiologie archéologique
pollutions élèctromagnétiques
pollutions élèctromagnétiques
Tarifs et devis
Tarifs et devis