pour bien vivre l'automne

Conseils Naturo

pour bien vivre l'automne

par Maïa Rey, naturopathe

Apres un été riche en soleil, en lumière, en pêches, framboises, pastèques, melons et abricots, nous voila en route vers la saison de l’automne.

L'automne : saison intermédiaire, de transition
naturopathie
naturopathie L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures. Les nuages viennent parsemer de gris le beau ciel bleu, la pluie tombe de plus en plus régulièrement et le vent arrive à son tour pour jouer avec les feuilles et aider les arbres à s’en débarrasser avant de rentrer dans la phase dénudée et endormie de l’hiver. Il y a comme un parfum de nostalgie à ce tableau, je vous l’accorde mais restons zen, car l'automne donne souvent de belles journées ensoleillées et douces. C’est ce que l'on appelle en Europe l'été de la Saint-Martin et en Amérique du Nord l'été des Indiens.
naturopathie
L'automne correspond à la période des jours intermédiaires, situés entre les jours les plus longs de l'année (la saison d'été) et les jours les plus courts de l'année (la saison d'hiver). C'est ainsi une saison d'équilibre reliée aux signes astrologiques de la Vierge, signe de l’organisation, de la Balance, signe de l’équilibre naturopathie juste et du Scorpion, signe de l’introversion.
naturopathie
L'automne est également la saison des récoltes, notamment des cultures d'été comme le tournesol et le maïs, des fruits comme les poires, les coings, les pommes, les raisins, des fruits secs comme les noix, les noisettes et les châtaignes et des légumes comme les navets, les artichauts, les haricots, les potirons, les aubergines…
naturopathie
On utilisera joyeusement ces présents de mère Nature pour préparer des plats riches en couleurs un peu plus réchauffant que nos belles salades rafraîchissantes de cet été.

L'automne et la Médecine Traditionnelle Chinoise
naturopathie
naturopathie En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'automne est la saison ou le Yang, associé au Soleil et à la part masculine de la nature commence à décroître (aussi bien dans la Nature que dans l'organisme). Durant cette période, il est bon de commencer à allonger son temps de sommeil en essayant de se coucher une demi-heure voir une heure plus tôt.
naturopathie
Si vous faites attention et restez à l'écoute de votre corps, vous pourrez remarquer qu’il vous oriente naturellement vers plus de temps de récupération et de repos. Cela ne veut pas dire qu’il y a automatiquement quelque chose qui ne va pas ou que vous couvez quelque chose mais plutôt que votre corps s’adapte à son environnement et se cale tranquillement sur le rythme de la Nature.
naturopathie
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'automne correspond à l’élément Métal et aux organes Poumons et Gros Intestins. Cette saison intermédiaire est aussi liée à l'émotion Tristesse.

Tonifier les Poumons à l'approche de l'automne
naturopathie
On en profitera donc pour tonifier les Poumons grâce aux différentes techniques Naturopathiques comme les exercices de respiration (ventrale, rénale, alternée et le soupir). On veillera à diffuser régulièrement des huiles essentielles comme d’eucalyptus ou de pin. Les soins de réflexologie plantaire insistant sur les points réflexes reliés aux Poumons et aux Intestins seront à pratiquer régulièrement pour soutenir le corps lors de cette période transitoire.
naturopathie
D’autre part, les aliments qui stimulent les Poumons sont le poireau, le millet, la cannelle, le gingembre, l'ail, le céleri, le chou-rave et le radis. Le jus de poire est également beaucoup recommandé par les acupuncteurs en Chine afin d’évacuer le mucus des poumons.
naturopathie
On veillera également à assainir nos intestins qui, n'oublions pas, sont en grande partie responsable du bon fonctionnement de notre système immunitaire. On pourra donc faire une petite cure de charbon végétal activé, de probiotiques et de chlorophylle.
naturopathie
D'un point de vue énergétique, la saison de l'automne est particulièrement importante. Comme on l’a déjà mentionné, l'entrée vers l'hiver induit de la nostalgie, de la tristesse pouvant aller jusqu'à certaines formes de déprime. Prenez le temps de faire le point, de méditer chaque jour et de focaliser sur les choses positives dans votre vie et dans le monde. Apprenez à prendre le recul et à observer les événements, les autres et vous-même avec patience et bienveillance.
naturopathie
naturopathie L'automne est donc la saison des bilans mais c’est aussi la saison de préparation à l'hiver. Il est donc important de mettre en place une hygiène de vie saine afin de se préparer à passer sereinement l'hiver. C'est une saison propice pour ranger, organiser et mettre en ordre les choses en son intérieur pour passer un bel hiver. Il est bon de ralentir la cadence, d'augmenter les temps de repos, de méditation et de relaxation.
naturopathie
Vous l'aurez compris, l'automne est une saison intermédiaire propice à la recharge des batteries (nos fameuses glandes surrénales !) pour bien préparer l'hiver. Ainsi, il est important de préparer le corps et de prendre quelques jours ou semaines pour éliminer les toxines avant que le temps se refroidisse.

Quelques conseils
Pour se faire voici quelques conseils simples pour vous inspirer :

écoute imaginaire
Lancez-vous dans une petite cure de détoxination afin de renforcer en douceur votre organisme. L'objectif est de faire le plein de vitamines et de minéraux pour mieux pouvoir vous défendre des infections de saison.

écoute imaginaire
Dégustez des jus de légumes à l’apéro du soir et insistez bien sur les verdures (épinards, laitues, blettes, persil…)

écoute imaginaire
naturopathie Vous pouvez aussi faire la cure intégrale de raisin (monodiète) pendant 48 heures ou bien 4 jours entiers. Prenez 2 à 3 kg de raisins par jour. Choisissez les blancs ou noirs mais biologiques et bien mûrs. Cela permettra de purifier votre organisme rapidement et en douceur. Cette cure va stimuler les reins et le système lymphatique en permettant l'évacuation des acides accumulés.
Attention car il existe tout de même une contre-indication pour les diabétiques.
Si la monodiète vous paraît un peu trop compliquée à mettre en place, n'hésitez pas à profiter des bienfaits du raisin en dégustant une grappe à 11 heures et a 17 heures, en plus des repas habituels durant 3 semaines.

écoute imaginaire
Je vous conseille également d'envisager un grand nettoyage intestinal annuel. Cela est possible grâce à l’hydrothérapie du colon qui permet un lavage à grande eau de tout le côlon (en moyenne 25 litres) grâce à un flux régulier d'eau qui rentre et sort (1 à 2 litres à chaque fois, ou toute quantité que vous trouvez confortable), emportant au passage tous les déchets toxiques accumulés. Renseignez-vous sur les praticiens qui pratiquent cette technique près de chez vous.

écoute imaginaire
Mettez aussi l’accent sur une alimentation chaude avec des légumes sautés ou cuits à la vapeur (courgettes, patates douces, haricots verts, potirons…).

écoute imaginaire
L’automne est une excellente occasion pour préparer des purées de fruits épicées avec du gingembre, de la cardamome ou de la cannelle (compote de poire, de pomme ou de coing maison).

écoute imaginaire
Évitez bien entendu les boissons trop froides ou glacées et préférez les tisanes et les boissons chaudes épicées. Les aliments de couleur automnale comme le rouge, le jaune et l’orange sont à savourer à chaque repas.

écoute imaginaire
Mettez en place des soins de massage bien-être aux huiles essentielles relaxantes ainsi que des séances de réflexologie qui vont vous permettre de libérer les tensions et réactiver votre force vitale.

écoute imaginaire
Faites le plein de nutriments essentiels en choisissant de faire une cure de pollen frais ou de gelée royale et de "Green Magma" (poudre de pousses d'orge) très riche en chlorophylle.

écoute imaginaire
Découvrez ou redécouvrez la pratique du Qi gong, du Tai chi ou du Yoga et mettez-en place une de ces pratiques chaque matin afin de remettre votre corps physique et énergétique en marche.

écoute imaginaire
naturopathie La saison d'automne entraîne souvent une sécheresse de la peau donc utilisez une huile végétale (d'amande, de sésame…) après votre douche afin de nourrir votre peau et la préserver. J'aime fabriquer mon propre mélange en ajoutant des huiles essentielles à mon huile d'amande douce. Utilisez l'huile essentielle de citron, de palmarosa, de neroli ou de lavande.
Pour ne pas surdoser les huiles essentielles dans vos soins pour la peau, respectez une dilution de 1 % pour les soins du visage, et entre 1 et 3 % pour le corps. Sachez qu'environ 30 à 35 gouttes d'huile essentielle équivalent à 1 ml.
Attention n’utilisez pas les huiles essentielles si vous êtes enceintes ou allaitantes, ni sur les jeunes enfants.

écoute imaginaire
Si vous sentez que votre système immunitaire est un peu affaibli et que vous avez besoin d'un petit boost, buvez ce petit mélange à base d'eau chaude, d’un peu de miel et de quelques morceaux de gingembre.

écoute imaginaire
Enfin, l'automne est une belle saison pour ralentir et apprécier le calme et les temps d'introspection.

écoute imaginaire
Laissez cette saison vous apporter l'opportunité de vous « coocooner » en vivant au rythme de la Nature.

L’émotion liée à la période d’automne est la Tristesse
naturopathie
En effet, cette période de transition que représente l’automne affecte aussi l’esprit. Vous pourrez vous sentir plus anxieux, inquiet ou stressé avec moins d’enthousiasme général. Dans ces conditions, il sera intéressant de pratiquer le fameux « carpe diem » en apprenant à vivre au jour le jour et de profiter pleinement du moment présent.
naturopathie
Vous pouvez également consommer des tisanes de verveine et de mélisse pour calmer le système nerveux.

Tisane Ayurvédique automnale
Voici une recette simple de tisane Ayurvédique automnale :
Ingrédients naturopathie

mirabelle
4 tasses d’eau
1 cuillère a thé de graines de coriandre
1 cuillère a thé de graines de fenouil
1 cuillère a thé de cardamome
Préparation
Faites bouillir l’eau dans une casserole.
Ajoutez les graines de fenouil un peu écrasées, les graines de coriandre et le cardamome.
Faites bouillir 2 minutes de plus. Vous pouvez ajouter un peu de miel de Manuka (antibactérien et antiviral puissant) et servez chaud.
Maïa Rey
Bien-être naturel
Naturopathe, Charavines (Isère) France

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et que vous citiez la source : www.energie-sante.net

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"
Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"

CONTACT

info@biorespire.com

06.68.15.75.57

 

Le Blog de biorespire
Le Blog de biorespire
stages et conférences
stages et conférences
la géobiologie
la géobiologie
guerisseur
guerisseur
le sourcier et l'eau
le sourcier et l'eau
l'expertise
l'expertise
L'harmonisation
L'harmonisation
La dynamisation
La dynamisation
Le tracé régulateur
Le tracé régulateur
Construction saine
Construction saine
Géobiologie archéologique
Géobiologie archéologique
pollutions élèctromagnétiques
pollutions élèctromagnétiques
Tarifs et devis
Tarifs et devis