Les Templiers en Amérique

Comme nous l’avons vu dans nos précédents articles, les Templiers étaient et, semble-t-il, sont toujours un ordre chrétien de moines-soldats qui dépend directement du pape.

Très vite l’ordre du Temple va devenir la première fortune et la première puissance européenne. Ils sont à l’origine des banques…

templiers naviresNavires marchands amarrés dans un port au 14e siècle.

Les Chevaliers du Temple servent d’escorte et d’organisateurs de voyage pour les pèlerins, ce qui fait d’eux les premiers « organisateurs touristiques » de l’histoire de France.

On pouvait les reconnaître de loin à leurs blancs manteaux frappés de la croix pattée rouge. Quand les pèlerins voyaient surgir ces silhouettes familières, ils se savaient sauvés. Bientôt les Blancs-Manteaux possédèrent une flotte de navires marchands qui servaient aussi bien au transport des pèlerins que des marchandises.

Tout au long de la route terrestre ou maritime, il se trouva bientôt des commanderies templières offrant aux pélerins sécurité, gîte et couvert, et même, au besoin, regarnissant leur bourse en bons écus sonnants et trébuchants.

Les Templiers étaient implantés dans toute l’Europe : chaque pèlerin, avant de partir, se rendait à la commanderie la plus proche pour y verser une somme, il recevait en échange un billet à ordre valable dans n’importe quelle templerie d’occident ou d’orient.

templiers croisadesLa première croisade, dirigée par Godefroy de Bouillon

Ces « chèques de voyage » évitaient le risque d’emporter de l’or, ils eurent un vif succès. Sur cette idée toute simple s’édifia le colossal empire du Temple, et se constitua son fabuleux trésor.

C’est ainsi que les Templiers ont inventé la banque et sont devenus Grands Argentiers des Rois de France, c’est à dire bailleurs de fonds. Ils furent aussi des bâtisseurs, de quelle qualité, et sur quelle échelle ! Sous leur impulsion, l’Europe s’est couverte d’un blanc manteau de cathédrales… Mais aussi de chapelles, d’églises, de commanderies, de basiliques, d’abbayes et d’oratoires qui marqueront à jamais le paysage européen. Financés par l’argent du Temple, le 12e siècle fit de l’Europe un vaste chantier à ciel ouvert.

templiers compagnSculptCompagnons sculpteurs, vitrail du 13e siècle

Véritable pré-renaissance des arts, ingénieries et artisanats, ce fut le printemps des cathédrales. Deux siècles durant, une intense activité bâtisseuse apporta la prospérité et la paix. Besace au bout d’un bâton, outils en bandoulière, les compagnons maçons, charpentiers ou imagiers allaient de ville en ville. Un chantier rassemblait parfois plusieurs milliers de compagnons. Ce qui allait devenir le plus grand chantier d’Europe fut d’abord une école traditionnelle de construction sacrée.

templiers compagnMaconsCompagnons maçons, vitrail du 13e siècle

Car les compagnons, sous l’influence de la spiritualité templière, ont redécouvert par-delà les millénaires l’antique science mégalithique de la construction sacrée.

Ils ont retrouvé l’art de bâtir avec l’énergie, l’art de canaliser dans la pierre les forces cosmo-telluriques, l’art de changer le verre en lumière et la pierre en prière. Mais pour construire toutes ces nefs de pierre, il leur fallait toujours plus d’argent. Quoique confortables, leurs bénéfices bancaires joints aux dons des fidèles ne suffisaient plus.

A partir de l’an mille, trois siècles d’une incroyable prospérité allaient suivre, une période de paix, de culture et d’abondance pour une Europe unie dans la paix du Christ… ou celle de l’empereur Constantin, la Pax Romana.

Comme les compagnons, les étudiants de tous pays allaient de ville en ville pour suivre leur maîtres, tous enseignants itinérants. La Sorbonne fut construite à Paris pour leur servir de résidence universitaire : le système Erasmus fonctionnait à merveille il y a un millénaire ! Il n’y avait pas de frontière en Europe. On y parlait une seule langue, le latin, d’Amsterdam à Salamanque. Les diplomes étaient valables dans toute l’Europe et les débouchés ne manquaient pas.

templiers arcane-le-matDans le Tarot de Marseille, l’arcane Le Mat est l’excuse du tarot moderne. Elle ne porte pas de numéro.

Il n’est pas exagéré de dire que toute l’Europe était en chantier. Ce ne sont pas seulement des édifices religieux qui sont bâtis, ce sont aussi des ponts carrossables, des routes empierrées, semées de commanderies et de templeries autour desquelles se développent des bourgs prospères. Sur ces routes, les Chevaliers font la police. Ils ont aussi bâti des ports où leur flotte s’étoffe. Trois ports sur la Méditerranée pour desservir l’Orient, un port en Normandie pour desservir l’Angleterre.

or-du-temple-caverne-tresors-543poEt vint pour les Templiers le temps du Rêve

La Rochelle, port secret

Mais leur plus beau port, celui vers lequel converge le plus grand nombre de voies templières, est incontestablement le port de La Rochelle.

« La présence des Templiers à la Rochelle remonte à la naissance de la ville. Dès 1139 ils reçurent d’Aliénor d’Aquitaine des moulins à eau situés à l’embouchure du cours d’eau de Lafond ainsi que des terrains au centre de la ville. C’est là qu’ils établirent leur commanderie, face au port dont ils n’étaient séparés que par la muraille de la Grand-Rive. »

templiers Elect1099BouillonStSepulc200poElection de Godefroy de Bouillon au titre d’Avoué du Saint-Sépulcre en 1099

Fortifié plus tard par Vauban, le port templier est déjà constitué d’un vaste bassin protégé, et il bénéficie de la proche présence du plus grand chantier naval de l’époque. Les Templiers y avaient constitué la flottille la plus importante d’Europe. Vers ce nœud maritime, la majorité des larges routes templières convergeaient en étoile depuis toute l’Europe. Alors ? Pourquoi ??

Comme son nom l’indique, un port est une porte. Vers quel pays menait donc cette « porte » de La Rochelle ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le port de La Rochelle était la porte de l’Amérique.

or-du-temple-croix-templiere-la-rochelle-543poTout ce qui reste, ou presque, de la grandeur templière de La Rochelle, ville fondée par le Temple, port exploité par les grands maîtres secrets, est cette croix de facture fort récente…

Eh oui, quatre siècles avant Cristophe Colomb, les Pauvres Chevaliers avaient trouvé la route de Golconde et d’Eldorado, la Voie Royale des trésors de Cipango.

La carte découverte en Terre Sainte leur avait réouvert la route transatlantique.

Blancs, barbus, épuisés par les mois de traversée, ils débarquent en Amérique où les indigènes les prennent pour des dieux. La situation est récurrente dans l’histoire… Sans vergogne, pour la plus grande gloire de Dieu, les Chevaliers du Temple ont montés des exploitations minières au Mexique et dans les Andes. Bientôt les premiers gallions chargés d’or et de pierres précieuses ont fait route vers la Rochelle.

Au 13e siècle, l’Ordre du Temple est une multinationale financière et commerciale qui fait tourner l’Europe unie et qui prête de l’argent aux rois dont les caisses sont vides. Voire aux papes, aussi ruinés que les rois…

templeParisReconstitution de la forteresse du Temple à Paris. Conçue comme un coffre-fort pour soutenir un siège, protéger l’or et les secrets de l’Ordre, le Temple sera détruit par Philippe le Bel.

En deux siècles, le Temple est devenu une banque centrale florissante qui permet aux monarques de financer les croisades et qui payent leurs rançons s’ils sont faits prisonniers.

Son siège social est une énorme forteresse qui s’étale sur tout le centre de Paris : le quartier du Temple. Rasé par Philippe le Bel, il n’en reste que des plaques émaillées : rue du Temple, rue Vieille du Temple, rue des Blancs-Manteaux.

La puissance de l’Ordre n’est pas que matérielle. Ceux qui y entrent en attendent des bienfaits intérieurs. Certes les moinillons n’auront pas les mêmes bénéfices spirituels ou financiers que les puissants « pauvres chevaliers ».

or-du-temple-la-rochelle-jacques-de-molay-543poJacques de Molay, dernier grand maître du Temple, sur une toile de fond signée Paul Signac, Port de la Rochelle

Dans l’Ordre, derrière une apparente égalité, et malgré les voeux de pauvreté, il y a des fortunes et des degrés d’initiation très divers. La plupart des moines n’obtiennent jamais le titre de Chevalier, sans parler des grades supérieurs. Très peu de dirigeants savent tous les secrets de l’Ordre.

Dans l’Ordre du Temple, il y a des degrés d’initiation très divers

On dit que le Grand Maître officiel était secrètement doublé par un véritable Grand maître, inconnu de presque tous, et qui ne risquait donc pas d’être pris. Ce culte du secret et cette hiérarchie militaire se retrouvent, affadis, chez les Francs Maçons ou les Rose-Croix, qui s’en disent les héritiers.

L’initiation la plus haute que confère le Temple dessine une élite spirituelle et temporelle, détentrice des secrets de ce monde et de l’autre. Elle représente le cœur sacré de la Chrétienté, comme le soufisme est encore le cœur sacré de l’Islam. Ces Chevaliers Initiés pèsent très lourd dans le destin de l’Europe. Ils contrôlent toutes les routes maritimes connues …et inconnues !

Grâce à d’antiques portulans, ils ont retrouvé le chemin des Amériques et de leurs trésors. Ils y exploitent des mines.

rois-maudits-krach-chevaliers-543poLe Krach des Chevaliers, sur l’île de Malte, est un magnifique vestige de l’architecture de guerre médiévale.

Des fortunes considérables en métaux rares et pierres précieuses viennent grossir les confortables bénéfices de leur système bancaire, qui couvre toute l’Europe et le proche Orient.

Sous le règne de Philippe le Bel, le Temple est devenu un état dans l’état, qui fait des affaires… d’or. Plus puissant qu’aucun monarque, l’Ordre frappe monnaie, émet des billets à ordre, hérite de maintes fortunes, trafique pierres et métaux précieux, vend des remèdes, des terres, des bijoux, des indulgences et des épices.

Il fait travailler quatre cents corps de métiers différents dans ses innombrables établissements : artisans, gens de robe et gens d’armes, marchands, apothicaires, guérisseurs, charpentiers, menuisiers, ébénistes, ivoiristes, lapidaires, maçons, sculpteurs, vitraillers, peintres, paveurs, chaque profession avec sa corporation, sa règle, ses usages et ses trois grades : apprenti, compagnon et maître.

templiers philippe le belPhilippe le Bel, roi de France, fut le fossoyeur du Temple

Au plus fort de leur règne, les Pauvres Chevaliers sont devenus bâtisseurs, banquiers, soldats, policiers de la route, douaniers, chirurgiens, médecins, pharmaciens, hôteliers, voyagistes et transporteurs. Ils entretiennent des léproseries où les malades les plus contagieux reçoivent soins et nourriture, pouvant même assister à la messe et communier à travers un guichet spécial. Les navires templiers sillonnent les sept mers, faisant claquer au vent la croix pattée rouge.

Cette réussite insolente défrise le roi de France, Philippe, personnage le plus puissant d’Europe… après le Grand Maître du Temple !

templiers sceau-templier-CdL100Sceau des Templiers

Philippe le Bel veut la fin du Temple, mais le pape Clément V protège les Pauvres Chevaliers. Jusqu’à un certain point…

Jacques de Molay, dernier grand maître du Temple, apprend qu’un complot se trame contre l’Ordre. Juste avant son arrestation, sur son ordre, six lourds chariots sous bonne escorte quittent Paris en pleine nuit par la route de l’ouest.

Ces chariots emportent vers une destination inconnue le colossal trésor des Templiers. Au matin, Jacques de Molay et les principaux dignitaires de l’Ordre sont jetés dans les culs de basse-fosse. Après un procès sordide de sept ans, où les aveux des chevaliers sont obtenus sous la torture, où les pires calomnies leurs sont imputées, l’Ordre est enfin dissous et ses biens confisqués.

TemplInterrogJhen200poLes dignitaires, jugés coupables d’hérésie, seront brûlés vifs sur le bûcher.

La Malédiction !

« Le Grand Maître n’ayant plus que la langue libre et presque étouffé de fumée, dit à haute voix : « Clément, juge inique et cruel bourreau, je t’ajourne à comparaître, dans quarante jours, devant le tribunal du Souverain Juge. »

templiers bucher-molay-543poJacques de Molay monte sur le bûcher, ou la malédiction, gravure du 19e siècle

Or Clément V mourut dans les délais annoncés ! Hasard ou non, au fil des siècles cette légende populaire est devenue une véritable tradition.

templiersbucher200poPlusieurs bûchers furent allumés partout en France pour décapiter l’Ordre du Temple

Revue et amplifiée par Maurice Druon dans Les Rois maudits, la malédiction deviendra :

« Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! soyez tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races. »

Le compte est bon. Treize générations, pour les Bourbons, c’est Louis XVI décollé par la Terreur. L’échafaud qui répond au bûcher. On dit qu’au moment de l’exécution de Louis XVI, un homme se serait écrié dans la foule : « Jacques de Molay, tu es vengé! »

Même si Druon a exagéré la malédiction, Molay aurait laissé, outre ses imprécations, des consignes précises pour les temps futurs afin que le Temple survive à sa dissolution. Il s’agissait avant tout de récupérer le colossal trésor.

Au fait, qu’est-il devenu ?

templiers en amérique livreD’après un texte de Eden Saga selon le livre de Jacques de Mahieu

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source: http://www.elishean.fr/

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"
Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"

CONTACT

info@biorespire.com

06.68.15.75.57

 

Le Blog de biorespire
Le Blog de biorespire
stages et conférences
stages et conférences
la géobiologie
la géobiologie
guerisseur
guerisseur
le sourcier et l'eau
le sourcier et l'eau
l'expertise
l'expertise
L'harmonisation
L'harmonisation
La dynamisation
La dynamisation
Le tracé régulateur
Le tracé régulateur
Construction saine
Construction saine
Géobiologie archéologique
Géobiologie archéologique
pollutions élèctromagnétiques
pollutions élèctromagnétiques
Tarifs et devis
Tarifs et devis