mer.

03

juin

2015

Réflexion: « L’art de l’essentiel : faire le tri dans sa vie »

Avez-vous fait attention à ce qui vous entoure réellement chez-vous? Combien d’objets inutiles ou dispensables avez-vous acquis au fil des années? Combien de nid à poussières ou de matériels destinés à finir en panne dans un délai relativement court? Dans l’avenir, tout est possible, l’actualité nous le prouve chaque jour, et allez savoir, nous risquons tous de devoir changer de vie pour en rejoindre une plus saine, plus sécuritaire, plus en rapport avec l’essentiel. Cette société, celle-là même que certains chérissent tant, nous pousse au fil du temps à acquérir toujours plus, à nous endetter pour posséder l’inutile qu’ils rendent indispensable à nos yeux, n’est-ce pas la technique utilisée depuis longtemps par Apple pour nous fourguer leurs appareils?

Le souci, en considérant que cela en soit un, c’est que nous allons être un jour confrontés à des choix, faire le tri dans nos vie pour choisir ce dont nous allons avoir réellement besoin et le secondaire, ce qui nous servira réellement et ce qui n’était là que pour la déco, le plaisir aussi futile soit-il, ou encore pour des raisons sentimentales…

Et si nous commencions à faire ce tri dans nos vies? Surtout que certains objets sont également des chaines qui nous entravent chaque jour, que l’on en soit conscients ou non. À vous de choisir la meilleure méthode: donner à qui en aura besoin, vendre en ligne et réutiliser l’argent dans du concret, jeter, à vous de choisir…

stone-315465_640

Nous sommes entourés d’une multitude d’objets plus ou moins utiles. Nous avons de nombreuses habitudes bonnes ou mauvaises, des fréquentations plus ou moins avouables… L’art de l’essentiel en désencombrant la vie permet de créer un environnement serein autour de soi, propice à la réflexion et la relaxation. On accède alors au bonheur d’une vie sereine, plus joyeuse et enrichissante.

 jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi

Cette phrase résume le livre de Dominique Loreau «  L’art de l’essentiel  » dont cet article est inspiré. A sa lecture, les messages délivrés font écho en nous. Ils viennent poser des mots sur des sensations ressenties.

Pourquoi chercher à désencombrer?

Quand un intérieur devient plus épuré et raffiné, il devient relaxant. Son entretien devient plus facile. Vous gagnez alors du temps pour vous, c’est inestimable.

L’environnement physique ainsi libéré dégage la vue et l’esprit, nous sommes moins préoccupé par les biens matériels. D’autre part, ce que l’on possède a une plus grande valeur.

Les relations s’améliorent avec ceux qui comptent vraiment, les relations « polluantes » n’accaparent plus notre temps et notre énergie. Votre qualité d’écoute bienveillante se développe.

On profite alors de son temps avec plus de légèreté et de joie de vivre. On est plus libre, on se sent exister tout simplement. On y voit plus clair, on sait ce que l’on veut vraiment.

Par où commencer?

La tâche peut paraître énorme et… elle l’est. Mais les choses apparaissent tranquillement avec le temps, une à une. Il n’existe pas de résultat fini. Nous évoluons à chaque instant. Par conséquent ce qui est vrai un jour ne l’est pas forcément pour toujours.

Avant de commencer à désencombrer sa vie, il est donc nécessaire de se questionner sur les choses matérielles et immatérielles qui la composent. Les amis, les objets, mais aussi les occupations et habitudes : tout va y passer.

Quelle importance a-t-il/elle pour moi? Que représente cet objet dans mon quotidien? Quels services me rend t-il au regard de la servitude qu’il m’impose?

Comment cet ami me considère t-il, avons-nous des rapports de qualité ? Notre relation est-elle riche et sommes-nous bienveillants l’un pour l’autre?

Les réponses à ces questions se trouvent en chacun de nous. Elle sont différentes d’un individu à l’autre. Elles sont le reflet de notre caractère et de nos aspirations les plus profondes. 

Après la réflexion…

On peut commencer par faire l’inventaire de la maison. Une pièce après l’autre, objet après objet; on vient questionner les véritables raisons de sa présence ici. Puis on fait un choix : je le garde ou je m’en sépare. Jeter, vendre ou donner, il faut recycler ses biens matériels si possible.

Au fur et à mesure, les réponses sont de plus en plus évidentes. On a moins d’hésitation. On se met à réellement apprécier et respecter nos vrais amis. On reconnaît une plus grande valeur aux objets que l’on conserve.

Le bonheur est gratuit et accessible

Construire véritablement sa vie en faisant des choix, c’est un luxe et un bonheur inestimable. C’est gratuit et accessible à tous.

Quand on a compris ces choses on ressent vite les bienfaits que notre nouvelle vie nous apporte. On ne peut plus retourner à cette vie passée à gagner toujours plus d’argent . Acheter toujours plus d’objets inutiles pour en parler des heures durant avec un pote dont on ne connaît plus trop le nom.

Pour aller plus loin, être guidé dans votre démarche, éviter les pièges, résoudre vos conflits, lisez : « L’art de l’essentiel », Dominique Loreau

Source: Mieux-vivre-autrement.com

via: les moutons enragés

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/05/13/reflexion-lart-de-lessentiel-faire-le-tri-dans-sa-vie/

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"
Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"

CONTACT

info@biorespire.com

06.68.15.75.57

 

Le Blog de biorespire
Le Blog de biorespire
stages et conférences
stages et conférences
la géobiologie
la géobiologie
guerisseur
guerisseur
le sourcier et l'eau
le sourcier et l'eau
l'expertise
l'expertise
L'harmonisation
L'harmonisation
La dynamisation
La dynamisation
Le tracé régulateur
Le tracé régulateur
Construction saine
Construction saine
Géobiologie archéologique
Géobiologie archéologique
pollutions élèctromagnétiques
pollutions élèctromagnétiques
Tarifs et devis
Tarifs et devis