lun.

15

juin

2015

Les briques de chanvre pourraient révolutionner nos constructions

Construction : Les briques de chanvre pourraient changer notre façon de tout construire.

Quand il s’agit de nouvelles idées de logement durable, on a toujours l’impression que c’est pour construire une maison éconergétique en termes d’isolation, d’éclairage, d’électricité, etc. On veut vous faire croire que les grandes entreprises et les projets gouvernementaux travaillent avec la meilleure technologie possible pour proposer des solutions efficaces et qui seront excellentes pour l’environnement. Si c’était vraiment le cas, je peux vous garantir que le monde entier serait en train d’utiliser les briques de chanvre en ce moment. Vous n’en avez pas entendu parler ? Je ne suis pas trop surpris.

briques de chanvre

Tout d’abord, qu’est-ce que la brique de chanvre ?

La brique de chanvre est un matériau de construction dans lequel on incorpore du chanvre. La brique de chanvre est très polyvalente car elle peut servir d’isolant pour les murs, les sols, la toiture, et plus encore. C’est ignifuge, imperméable et imputrescible tant qu’elle est hors sol/ au-dessus du sol. La brique de chanvre est fabriquée à partir de matière de rebut ou de la tige intérieure de la plante de chanvre et est ensuite mélangée à un liant à base de chaux pour créer le matériau de construction.

Ce mélange crée une empreinte carbone négative pour ceux qui se préoccupent de l’empreinte carbone. Le béton de chanvre est beaucoup plus polyvalent, plus facile à travailler et plus souple que le béton. En fait, les tremblements de terre ne peuvent pas fissurer ces structures car elles sont 3 fois plus résistantes que le béton ordinaire.

Comme la chaux est le liant, les constructeurs n’ont pas besoin de chauffer la chaux comme devrait le faire un fournisseur pour la création industrielle de béton.

Il en résulte une grande économie d’énergie lors de la construction de béton de chanvre contrairement au béton traditionnel. Pour en revenir à l’aspect carbone, la brique de chanvre retient (cache ou enferme) le carbone car elle est très riche en cellulose. Grâce à son cycle de vie croissant, elle enferme de grandes quantités de carbone qui sert ensuite à construire la maison ou le bâtiment, on l’utilise pour construire. Cela permet à l’atome de carbone de ne pas se libérer dans l’atmosphère. Une maison peut économiser environ 9 000 kilos de carbone lorsqu’on la construit avec des briques de chanvre.

briques de chanvre
La brique de chanvre est un bien meilleur matériau de construction car il est très résistant, léger, et imperméable à l’air.

Lorsqu’on l’utilise pour les murs extérieurs, elle laisse l’eau entrer sans faire pourrir ni endommager le matériel. Sur le plan pratique, au lieu d’avoir à construire des maisons avec un espace entre les murs extérieurs, que l’on remplit ensuite avec un isolant, vous pouvez simplement utiliser un mur en briques de chanvre. Comme la chaux est enveloppée dans la cellulose, la chaux met un peu plus de temps à se pétrifier mais elle est encore incroyablement solide. Au fil du temps, la chaux cherche à revenir à l’état de rocher, de sorte que le matériau devient de plus en plus solide jusqu’à se pétrifier complètement.

Cela signifie que le mur va durer des milliers d’années comparé aux matériaux de construction actuels qui durent entre 40 et 100 ans. Par ailleurs, si vous mélangez trop la brique de chanvre pendant la construction, vous pouvez l’utiliser comme engrais pour votre potager. Comme le chanvre pousse
en seulement 14 semaines, c’est une solution très puissante, polyvalente, économique et durable.

briques de chanvre

Autre point intéressant, le chanvre ne nécessite aucun engrais, désherbant, pesticide ni fongicide pour être cultivé. La graine de chanvre peut être récoltée comme un aliment nutritif riche en huile oméga-3, acides aminés, protéines et fibres. Elle est considérée comme un « super aliment ». On peut utiliser les fibres externes pour faire des vêtements, du papier et de nombreux articles du quotidien.

On pourrait penser que si le gouvernement et les entreprises s’inquiétaient vraiment du changement climatique et de ses effets désastreux sur la planète, ils commenceraient à mettre en œuvre cette solution très rapidement. Mais cela ne semble pas être le cas. Exagèrent-ils sur le changement climatique et à quel point NOTRE carbone l’affecte-t-il ? Ou est-ce parce qu’ils sont préoccupés par leur système qu’ils ont peur de changer les choses ? Quoi qu’il en soit, il se passe quelque chose de pas très clair.

- See more at: http://www.espritsciencemetaphysiques.com/chanvre-pourrait-revolutionner-constructions.html#sthash.whqWS60z.dpuf

via le nouveau paradigme

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/06/les-briques-de-chanvre-pourraient-revolutionner-nos-constructions.html

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"
Mickael Fauque Guérisseur magnétiseur énergéticien, sourcier, géobiologue diplômé de la fédération francçaise de géobiologie et de l'école de géobiologie "l'atelier feng shui"

CONTACT

info@biorespire.com

06.68.15.75.57

 

Le Blog de biorespire
Le Blog de biorespire
stages et conférences
stages et conférences
la géobiologie
la géobiologie
guerisseur
guerisseur
le sourcier et l'eau
le sourcier et l'eau
l'expertise
l'expertise
L'harmonisation
L'harmonisation
La dynamisation
La dynamisation
Le tracé régulateur
Le tracé régulateur
Construction saine
Construction saine
Géobiologie archéologique
Géobiologie archéologique
pollutions élèctromagnétiques
pollutions élèctromagnétiques
Tarifs et devis
Tarifs et devis